Vie maison

A propos

Genèse d’une passion

Depuis toujours, je suis fascinée par la vie des autres. Petite, si je voyais une fenêtre éclairée, je me demandais : qui vit là ? Que fait-il en ce moment ? Est-il heureux ? Ces questions m’habitent encore, même si je ne regarde plus par les fenêtres. Que fait ma mère à cet instant précis ? Et Zendaya ? Est-ce qu’ils existent vraiment en dehors de moi ? (Merci, Matrix !)

J’ai toujours été sensible aux lieux et à l’effet qu’ils produisent sur moi. Entrer dans une maison est pour moi un honneur. Je le fais solennellement, le cœur avide de ressentir la magie du lieu et de percevoir la vie de ses habitants. Nos habitats sont le reflet de nos petits désordres intérieurs, une extension de nous-mêmes. Et c’est cette intimité partagée qui m’a toujours profondément touchée. Peut-être est-ce aussi pour cela que j’ai tant de mal à accueillir des gens chez moi. Au-delà du désordre et de la honte qu’il peut engendrer, ma maison est mon refuge. « Parlez, amis, et entrez. »

Du chaos à la magie

J’ai longtemps été instable, déchirée entre ma tête et mon cœur, entre les attentes des autres et mon intuition profonde. Cette instabilité se traduisait par un réagencement incessant de mon habitat : déplacements de meubles, achats impulsifs de décoration, murs repeints à répétition… D’ailleurs, tous les logements où j’ai vécu avaient un « truc ». L’humidité, surtout. J’adore les champignons, mais dans une poêlée avec des pommes de terre, pas sur mes murs! Dans notre maison actuelle, nous avons même subi plusieurs inondations…

Aujourd’hui, je vis en Bretagne, pour la musique, les forêts, le folklore et parce que j’y ai ressenti de la magie, celle de mon enfance dans le Morvan, en Bourgogne.

Nous avons aménagé en aout 2019 et bébé joli est arrivé en mars 2020, dans une maison pleine à craqué de cartons et avec lui s’est invité la dépression… Loin de mes proches (amis et famille), sans travail ni activités, en pleine campagne et sans voiture au début, en pleine période de Covid, avec un compagnon travaillant la nuit et dormant le jour, je me suis retrouvée seule avec un bébé RGO dans un chaos étouffant.

Je pensais mourir, mais comme le dirait Shrek à son ami l’âne : « T’es pas mouru, l’âne, t’es pas mouru ! ».

La fin d’un cauchemar

Une pulsion de vie m’a poussée, en novembre 2023, à franchir le pas et à m’inscrire à une formation que je regardais de loin depuis très longtemps, : devenir home organiser avec Élodie Wery.

Mon objectif d’alors? Apprendre à gérer le désordre, à faire des choix, retrouver ma vraie nature et alléger ma charge mentale.

J’aurais pu me contenter d’acheter d’autres livres (j’en ai déjà quelques-uns : Marie Kondo, FlyLady, L’art d’aller à l’essentiel, Zéro déchet…), ou de faire appel à une professionnelle, mais j’ai un petit défaut : je suis boulimique de savoir! Pour agir, j’ai besoin de comprendre. J’ai besoin d’être « diplômée ». C’est pourquoi, avant de devenir maman, j’ai passé un CAP Petite Enfance et commencé une formation Montessori (toujours en cours).

 

L’ensemble des formations que j’ai suivies (développement personnel, parentalité, petite enfance, organisation…) m’ont permis d’acquérir des outils précieux. Aujourd’hui, je les mets au service des autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment je peux vous accompagner dans l’organisation de votre quotidien, je vous invite à découvrir mes services ici.


Pourquoi choisir d’être professionnelle de l’organisation ?

Ce qui me touche

  • La souffrance des mères (dépression post-partum, burn-out maternel…).
  • Les pressions de genre subies par tous et leurs impacts sur les familles.
  • La place des enfants dans la société, relégués au second plan, et les violences qui en découlent.
  • La solitude des personnes âgées et des parents isolés.
  • Le manque de liens dans nos vies modernes (notamment à cause des écrans).
  • La pollution et les catastrophes écologiques liées à nos modes de consommation.

Mes motivations et objectifs

  • Permettre aux personnes de se reconnecter à elles-mêmes. Se délester du superflu, c’est se rapprocher de sa véritable nature.
  • Contribuer à une société plus égalitaire et plus saine grâce à l’organisation du foyer.
  • Aider à retisser les liens familiaux et sociaux. Le désencombrement et l’organisation sont des outils puissants pour apaiser les tensions et renforcer ces liens.
  • Redonner leur juste place aux enfants, répondre à leurs besoins pour qu’ils grandissent sereinement, construisent leur estime de soi et soient mieux armés face aux défis de la vie. L’enfant est l’avenir de l’humanité.
  • Repenser la société pour mieux intégrer nos aînés, eux aussi trop souvent relégués au second plan. La vie en communauté est possible. Elle demande des ajustements, mais elle en vaut la peine.
  • Participer à l’effort collectif pour protéger notre planète et ses habitants en repensant nos modes de consommation.

Je souhaite faire de La magie du quotidien un espace qui célèbre les joies simples, où chacun peut trouver des clés pour créer un environnement apaisant, en harmonie avec ses valeurs et ses aspirations profondes.

 

Spread the love