
Home organiser : un métier pour transformer votre quotidien.
Home organiser : simplifier sa vie
Je me rends compte qu’il y a une méconnaissance forte de mon métier. Je souhaite, à travers cet article, vous expliquer en quoi il consiste.
Notre métier découle de grands bouleversements sociétaux qui ont profondément transformé nos vies : notre façon de consommer, la répartition des charges dans la maison, nos modes de divertissement, la structure des familles… Beaucoup de facteurs qui expliquent la naissance de ce métier.
Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un article à part entière tant il est dense, un article qui vous permettra de relativiser et surtout de déculpabiliser : beaucoup de vos difficultés actuelles sont le résultat d’une organisation sociétale pressurisante, bien plus que d’un manque de volonté personnelle.
Les trois grands domaines du home organiser
Il existe trois grands domaines qui réunissent les home organisers, en tout cas celles que j’ai rencontrées et les formations que j’ai pu observer :
-
Home Organising : organisation de la maison, désencombrement, optimisation des rangements…
-
Home Management : gestion et management de la maison, emploi du temps, routines, to-do…
-
Office Organising : gestion des papiers et documents.
Méconnaissance du métier
Ce métier est de plus en plus mis en lumière par des professionnelles engagées. Pourtant, je rencontre encore régulièrement des personnes qui ne le connaissent pas.
Ce que le home organiseur n’est pas :
-
Expert en feng shui
-
Décorateur d’intérieur
-
Agent d’entretien
-
Architecte ou architecte d’intérieur
-
Thérapeute ou conseiller conjugal
- Nettoyeur de l’extrême
Il peut néanmoins créer son métier et enrichir ses offres en l’associant aux métiers cités précédemment ou à d’autres.
Par exemple, un home organiser diplômé en diététique peut accompagner les personnes dans le désencombrement et l’optimisation de leur cuisine, afin de soutenir un processus d’amaigrissement ou encore de retravailler sur les routines et l’emploi du temps pour intégrer une activité physique.
Un home organiser formé à la thérapie conjugale peut se spécialiser dans la prise en charge de la charge mentale et accompagner les couples sur cette question, notamment pour une meilleure répartition des tâches.
Une spécialisation dans le domaine de l’Office Organising se marie très bien avec une expertise en gestion de budget.
Pour ma part, ma spécialisation concernera la gestion de l’environnement des enfants (CAP Petite Enfance, formation Montessori) ainsi que l’accompagnement des personnes en détresse liées à une charge mentale trop importante.
Les ponts sont infinis : les outils du home organiser répondent à de multiples difficultés.
Ce que nous sommes :
Nous sommes les médecins de vos maisons, nous observons, analysons les dysfonctionnements qui mènent à l’encombrement et à votre épuisement, établissons un diagnostic et prescrivons un plan d’action.
Les missions de home organiser
Pour chaque type de mission (HO, HM, OO) :
-
Nous vous aidons à gérer le flux, c’est-à-dire la gestion quotidienne de vos objets et espaces, afin de gagner en cohérence et en fluidité.
-
Nous vous accompagnons pour alléger vos espaces, trouver la juste place des objets et libérer ce qui ne vous est plus utile.
-
Nous vous soutenons dans l’acquisition de nouvelles habitudes, pour éviter que la situation ne se dégrade à nouveau.
Home Organising : désencombrement
Un encombrement résulte de trois facteurs principaux :
1. Ce que nous sommes :
Notre mode de fonctionnement, lié à notre personnalité, ce que l’on a construit au fil de nos expériences de vie et de notre éducation.
2. Ce que l’on vit :
Tout type de bouleversements, familiaux, personnels ou professionnels (déménagement, mise en couple, héritage, dépression…)
3. Ce que nous avons encore à découvrir :
La gestion d’une maison et de son temps n’est pas innée. Gérer sa maison, repérer les incohérences dans la gestion et dans la circulation des objets et des pièces est un apprentissage.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article : Au-delà du rangement.
Home Management : routines et gestion du temps
Dans une mission de Home Management, nous allons questionner ensemble votre rapport au temps : comment vous le gérez, comment vous l’occupez, et ce que vous souhaiteriez en faire. Nous parlerons de votre organisation quotidienne, de vos routines, de vos to-do lists et de votre planning.
Les difficultés rencontrées dans la gestion du temps sont très souvent liées à la manipulation d’une trop grande quantité d’objets. Nous préconisons donc, en première intention, un désencombrement de l’habitat. De plus, établir des routines soutenantes dans un espace encombré est très difficile.
Exemple :
Prenons une scène du quotidien. Vous décidez qu’à partir d’aujourd’hui, vous allez préparer la table du petit-déjeuner le soir, pour gagner du temps le matin. L’idée paraît simple.
Au moment de vous lancer, vous vous rendez compte que l’évier est déjà plein à craquer de vaisselle sale. Pour trouver deux cuillères, un bol et un verre, il faut plonger les mains dans le monticule de vaisselle, laver en urgence quelques pièces, puis chercher un endroit pour les poser… mais le plan de travail est déjà saturé. Le torchon qui pourrait sécher la vaisselle n’est pas disponible non plus : il est enfoui quelque part dans l’un des trois bacs de linge, eux-mêmes en attente d’être lavés et séchés depuis une semaine.
Une fois la vaisselle à peu près utilisable, il faut encore affronter les placards pour récupérer ce qu’il manque. Très souvent, les objets y sont entassés faute de place, et il faut effectuer de nombreuses manipulations juste pour récupérer une assiette ou un bol. Par exemple, les céréales au chocolat sont reléguées tout au fond du placard, derrière les flocons d’avoine, graines de chia et purées d’oléagineux que vous aviez accumulés dans l’idée de “manger plus équilibré” — une routine que vous n’avez jamais pu commencer, car cela implique de stocker votre chia pudding au frigo, déjà tellement encombré qu’à chaque ouverture, un élément tombe au sol.
À ce stade, ce qui devait être une simple routine prend des allures de mission impossible. La motivation s’épuise face à la succession de micro-obstacles créés par l’encombrement. Ce n’est pas la discipline qui manque : c’est l’espace et la fluidité nécessaires pour que la routine puisse exister.
Office Organising : gestion des papiers
Une mission de OO consiste à vous aider à faire face à la montagne de papiers présents dans vos maisons. Il s’agit bien évidemment des papiers administratifs, première raison pour laquelle on fait souvent appel à nous, mais aussi des autres papiers : les dessins de vos enfants, les guides de voyage périmés, les manuels d’utilisation de vos appareils, les magazines, tickets de caisse, etc.
Cette mission se réalise généralement après une mission de Home Organising dans un bureau, car il est plus cohérent de traiter les papiers dans un espace dégagé, qui permet une bonne visibilité et facilite le tri.
Conclusion
Voilà pour ce petit point sur mon métier, que j’aime de tout cœur.
Métier choisi après les difficultés rencontrées suite à la naissance de mon enfant et ma dépression post-partum, il m’accompagne encore au quotidien, notamment avec les spécificités de ma famille neuroatypique.
J’espère vous avoir éclairés sur notre mission et sur le rôle que nous pouvons jouer pour vous accompagner au quotidien, en vous transmettant des outils et des habitudes qui faciliteront votre vie. Au plaisir de vous accompagner prochainement dans votre organisation 😉
En savoir plus sur La magie du quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
