rentrée, renouveau, intention, automne
L'art du changement

Poser des intentions : un nouveau départ après un été chaotique

Nouvelle année, nouveau départ : poser des intentions pour transformer son quotidien

De retour après un été chaotique

Me voici de retour pour vous jouer un mauv… oups 😅. De retour sur internet après 2 mois de « vacances » chaotiques au possible. Tu ne rêves pas, j’ai bien mis des guillemets à vacances.

Je n’étais pas censée arrêter mon activité, j’avais prévu de continuer d’écrire des articles et de publier mon podcast. Je souhaitais également préparer la rentrée avec une série de conférences et la mise en place de cercles de parole autour de la charge mentale. Mais voilà !

Mon premier été en tant qu’autoentrepreneure, avec un petit bout de chou à la maison, enfin petit petit, tout est relatif, déjà 5 ans et demi (tu le sais, cette précision est importante). Ce fut l’été le plus chaotique de toute ma vie ! Beaucoup de stress lié au fait que je ne pouvais pas exercer mon métier que j’aime de tout mon cœur, écartelée entre mon désir d’avancer dans mon activité pro et de profiter de l’été avec mon fils.

Sur la fin, j’ai finalement lâché prise et accepté l’idée que je ne pourrais pas avancer dans mon activité, ce qui nous a permis de passer des moments plus qualitatifs.

Nouvelle orientation professionnelle

Me revoilà donc après un été « couci-couça » pour de nouvelles aventures ! Cette pause forcée m’aura au moins permis de réaliser que je ne me reconnaissais pas complètement dans le contenu que je vous propose sur mon blog ou encore sur le podcast, ce qui remet en question ma façon même de travailler.

Je vais donc tenter de nouvelles choses, de nouveaux contenus, toujours autour de la même idée bien sûr : comment récupérer du temps, que faire de ce temps, comment avancer dans sa vie avec la joie au cœur et vivre la magie du quotidien.

Retrouver la magie du quotidien

Il y a de la magie dans le quotidien. On la vivait enfant (moi en tout cas), j’ai des impressions qui me sont restées de mon enfance. Je vivais intensément, je ressentais des émotions très fortes et avec le temps, j’ai perdu tout cela. Mais je ne crois pas que ce soit une fatalité ni une nécessité.

J’aspire à plus de joie et de légèreté dans ma vie, dans la nôtre, dans la vôtre. C’est l’une de mes intentions pour cette nouvelle année.

Poser des intentions plutôt que des résolutions

Comment ? Serions-nous donc déjà le 31 décembre ? Je ne sais pas vous, mais cette année je me sens portée par l’énergie du changement de saison. Mon année commence ce 1er septembre avec l’écriture de cet article ainsi que le partage de mes intentions.

Pour moi, poser une intention est différent de prendre une résolution. Poser une intention, c’est envoyer un message à l’univers, exprimer son besoin, son désir en conscience. C’est mettre l’accent sur le cheminement plutôt que sur le résultat.

J’aime beaucoup ce qu’en dit le site Aimée de Mars :

« Les intentions ont un impact profond sur notre réalité. En les posant, on oriente notre esprit et nos actions vers ce qui compte vraiment pour nous. Elles servent de guide, nous rappelant ce qui est important et nous aident à rester alignés avec nos valeurs. »

Direction, résolution, intention, automne, rentrée

Mes intentions pour cette nouvelle année

Je vous partage quelques-unes des miennes :

  • Je ressens de la joie et de la légèreté au quotidien.

  • Je crée une nouvelle mémoire sensorielle aussi puissante que celle de mon enfance.

  • Je me connecte aux saisons.

  • Je cesse de me comparer aux autres et accueille ma singularité.

  • Je suis sereine au quotidien, en cas d’ imprévus je surfe sur la vague avec calme.

  • Je comprends et reçois l’amour de mes proches, et je sais leur montrer le mien.

  • J’accompagne les femmes à se reconnecter à leur essentiel, à leur beauté, à leur puissance.

  • Je privilégie le plaisir plutôt que la performance.

  • Je prends soin de mon corps, je gagne chaque jour en énergie, souplesse et force.

  • Je me défais de mes entraves et chemine en confiance sur le chemin de la vie.

Toutes ces intentions sont écrites au présent et à l’affirmative. C’est un point essentiel.
👉 Exemple : Je cesse de me comparer est plus efficace que je ne me compare plus.

Pourquoi ? Parce que, comme le rappelle Roland Jouvent, directeur de recherche au CNRS, « le cerveau n’entend pas la négation ». Si je vous dis ne pensez pas au stress, votre cerveau retient immédiatement… le stress > pour en savoir plus

Il est aussi essentiel de se concentrer sur le sentiment que procure la réalisation du désir, plutôt que sur l’objet lui-même.
👉 Exemple : au lieu d’écrire j’achète une voiture, je formule je ressens de la gratitude d’avoir trouvé la voiture idéale pour mes besoins.
👉 Autre exemple : au lieu de je gagne 5000 € par mois, j’écris je ressens de la sérénité et de la reconnaissance grâce aux revenus qui me permettent de vivre confortablement.

Ainsi, l’intention devient une vibration positive, ancrée dans le ressenti, qui guide naturellement nos actions vers sa réalisation.

Transformer les intentions en actions

Les intentions vous donnent une direction. De vos intentions découlent une série d’actions possibles.

Exemple :

  • Je me connecte aux saisons → bucket list saisonnière, décoration, plats emblématiques, randonnées en nature.

  • Je ressens de la joie et de la légèreté au quotidien → journal de dopamine, désencombrement, délégation, bilan quotidien.

Elles peuvent se matérialiser concrètement ou rester dans l’abstrait : questionner son plaisir avant une action, dire oui ou non en conscience.

Conclusion : nouvelle année, nouveau départ

Nouvelle année, nouveau départ !
Et si septembre devenait, pour vous aussi, le vrai mois du renouveau ?

Nouveau départ, automne, intention positive

Spread the love

En savoir plus sur La magie du quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire