le temps est un allié
L'art de s'alléger

4 astuces pour désencombrer et ranger

Aujourd’hui, nous allons parler astuces pour désencombrer et ranger sans se mettre la pression!

Petit quiz : À votre avis, combien de temps faut-il pour désencombrer totalement une maison ? (En tenant compte à la fois de l’élimination des objets inutiles et l’acquisition de nouvelles habitudes limitant l’effet yoyo). Si je vous dis que même les home organisers les plus réputés sont toujours en lutte contre l’encombrement, me croiriez-vous ? En moyenne, il faudrait entre un et deux ans pour parvenir à se détacher sereinement de ce qui nous encombre, mais la lutte contre le ré-encombrement, dans une société consumériste, est l’affaire de toute une vie.

Ceci dit, n’en faites pas votre cheval de bataille. Avec l’acquisition de nouvelles habitudes et d’une méthodologie, désencombrer deviendra un réflexe, une seconde nature.

C’est nécessairement un processus long, et c’est une bonne chose ! Comme pour une perte de poids durable, les résultats seront plus pérennes de cette façon.

Rassurez-vous, dans une démarche de désencombrement, vous ressentirez des effets positifs dès les premières actions.

S’organiser, ça s’apprend !

Le plus important est de commencer sans pression. Je ne vous vends pas de procédé révolutionnaire, juste des bases solides. Les bases, dans toute pratique, sont essentielles.

Prenez l’exemple d’Arthur Rubinstein, grand pianiste du XXe siècle. Il était naturellement doué pour le piano. Il s’est reposé sur ce talent naturel pendant très longtemps, délaissant les exercices techniques (gammes, arpèges…), leur préférant des pièces bien plus stimulantes.  Un jour, il s’est rendu compte qu’il se faisait dépasser par des pianistes jugés moins talentueux mais plus rigoureux. Il a alors repris ses gammes, encore et encore, et c’est ainsi qu’il est devenu le prodige que nous connaissons aujourd’hui. Cela illustre parfaitement cette citation attribuée à Thomas Edison :

“Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration.”

Ou encore celle de Bruce Lee :

“Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10 000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10 000 fois.”

Piano , pratique
Pratiquez vos gammes!

Le désencombrement n’est pas une question de talent inné : on ne naît pas bordélique ou organisé . C’est une compétence qui se développe – ou non – dès la petite enfance, en fonction de l’environnement et des expériences qui en découlent. La bonne nouvelle ? Une compétence, ça s’apprend ! Peu importe d’où vous partez, vous pouvez devenir plus organisé en appliquant des principes simples et efficaces.

Je sais de quoi je parle : chez nous, c’est un défi quotidien ! Nous sommes une famille neuroatypique, avec des colocataires poilus – trois chats, deux chiens – dans une maison mal fichue avec peu de rangement. Ajoutez à cela une passion envahissante (notamment un quart de queue, témoin de mon passé musical)… Bref, ce n’est pas inné, c’est un apprentissage. J’expérimente, j’ajuste, je coache mon partenaire, et surtout, nous avançons à notre rythme.

Aujourd’hui, je vous propose 4 astuces de base . Apprenez à les manier, maîtrisez-les et revenez-y encore et encore.

 

4 astuces pour désencombrer, ranger sans pression

La règle des 5 minutes

David Allen, dans son livre Getting Things Done , propose une règle simple : « Si cela prend moins de 5 minutes, faites-le immédiatement. » Un objectif (désencombrer en est un) se décompose en plusieurs sous-objectifs, et les tâches ont vite fait de s’accumuler. Pour éviter la surcharge mentale et la paralysie qui l’accompagne, éliminez un maximum de petites tâches réalisables en un minimum de temps . Cela vous met en mouvement, crée un élan positif et procure un sentiment d’accomplissement, qui vous aide à aborder des tâches plus longues. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de ne faire que ça : prioriser reste essentiel !

Cela peut être aussi simple que de ranger un objet qui traîne,  répondre à un email rapide,  jeter un papier inutile,  désencombrer une étagère, mettre un autocollant « Stop Pub » sur la boîte aux lettres

Minuteur
5 minutes suffisent

L’astuce de Kimmy Schmidt

Connaissez-vous la série Unbreakable Kimmy Schmidt ? C’est une comédie avec un postulat de départ assez sombre : Kimmy, l’héroïne, ainsi que d’autres jeunes femmes, ont été enlevées et séquestrées pendant 15 ans dans un bunker. Leur ravisseur, un gourou , leur avait fait croire à la fin du monde et les forçait à tourner une manivelle en permanence. Quand on lui demande comment elle a tenu, Kimmy répond que tout le monde peut supporter n’importe quelle situation pendant 10 secondes . Elle comptait donc dix tours de manivelle par dix tours de manivelles. 

Cette phrase m’a tellement marquée que c’est devenu mon leitmotiv. Je l’applique tout le temps dans mon quotidien :

  • Une montagne de vaisselle ? Dix objets par dix objets.
  • Une côte difficile à monter ? Dix pas par dix pas.
  • Supporter une opération sous anesthésie local ? Dix secondes par dix secondes.

Ces situations je les ai bien évidemment vécu et cette astuce m’a beaucoup aidé.

Cela permet d’avancer,  sans se décourager .

10
Comptez jusqu’à 10!

15 minutes pour un changement radical

Inspiré de la méthode Fly Lady , ce principe consiste à avancer 15 minutes par jour sur un espace spécifique . Ni plus, ni moins. Prenez des photos avant/après pour visualiser vos progrès et garder votre motivation intacte. En une semaine, une zone entière peut être transformée!

Gestion de crise

Monsieur Tatillon débarque chez vous dans 3 heures et la maison est sans dessus dessous ! Que faire ?

Ça me fait penser à cette professionnelle de santé, que nous appellerons Madame Boîtes dans les Boîtes, cette personne, au demeurant très sympathique, me disait en rigolant : « Avant de vous engager, je vais vous envoyer chez mes belles-sœurs, vous verriez leurs plinthes ! »

Je me suis bien gardé de lui expliquer que ce n’est pas mon métier. Ma vocation n’est pas de faire de vous de parfaites petites ménagères (ma vision). À travers le désencombrement et l’organisation, je vous aide à libérer du temps et de l’espace pour ce qui est vraiment important : vos passions, votre vie de famille, votre travail… Nous abordons nécessairement la question du ménage, nous optimisons ce temps dédié à l’entretien de votre maison pour que vous n’y passiez pas vos journées.

D’ailleurs, je trouve assez triste d’aller chez quelqu’un et de se focaliser sur l’état des plinthes plutôt que sur la qualité des échanges. Cela en dit bien plus sur la personne qui juge que sur celle qui est jugée.

Et soyons honnêtes : je suis loin d’être une fée du logis. Je suis déjà contente quand ma vaisselle est faite — je peux vous assurer que mes plinthes sont loin d’être ma priorité.

Donc, reprenons : Monsieur Tatillon débarque, cela vous stresse, vous avez envie de le voir malgré tout et vous vous sentirez plus disponible si la maison était un peu plus ordonnée.

En 3 heures, vous ne parviendrez peut-être pas à bout de tout le désordre, mais vous pouvez avancer. Lancez votre minuteur sur 15 minutes et concentrez-vous uniquement sur une pièce pendant ce laps de temps, puis changez de pièce et relancez la minuteur… Faites 5 à 10 minutes de pause toutes les 3 à 4 sessions. Et nous sommes bien d’accord : restez concentrés sur le désordre le plus apparent, ce n’est pas le moment de trier vos fourchettes ! Commencez toujours par le plus gros avant d’affiner. Quand vous faites la vaisselle, par exemple, lavez d’abord les poêles, cocottes et casseroles. Vous verrez, le restant vous semblera tout de suite moins impressionnant.

Vaisselle sale, évier

Faites un premier pas aujourd’hui !

 

Si vous me lisez, c’est probablement que vous vous sentez dépassé(e) par l’encombrement ou votre quotidien. Peu importe où vous en êtes : choisissez une seule astuce et appliquez-la dès maintenant . Avec le temps, vous verrez une réelle différence.

Trust the process !

Le changement prend du temps, et c’est ce qui le rend durable. Faites-en votre allié. 

A bientôt pour le prochain article sur les symptômes d’une maison malade. Prenez soin de vous. 🌼

Au revoir

 

Spread the love

En savoir plus sur La magie du quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire