
Un An Sans Écrans : une détox numérique pour un retour à l’essentiel.
Cher lecteur, chère lectrice,
Bienvenue dans une aventure un peu spéciale !
Pas de dragons à cambrioler ici, ni d’empires à renverser (enfin, pas encore).
Aujourd’hui, je me lance dans une quête initiatique ! Une détox numérique d’un an.
Oui, un an sans écrans superflus, sans distractions compulsives. Il ne s’agit pas de me couper du monde, de rejeter toute technologie, de revenir à un téléphone à clapet ou filaire avec un cadran rotatif, mais de retrouver un équilibre de vie et de revenir à l’essentiel.
Est-ce qu’il t’arrive parfois de te sentir dépassé(e) par le flux incessant des notifications et des écrans ? Si c’est le cas, ce voyage pourrait bien t’inspirer. Et c’est plus sympa de cheminer à deux, non ?
Pourquoi ce défi ?
Je ne me reconnais plus, je me sens épuisée et complètement déconnectée de mes sensations.
- Mon attention chute.
- Ma patience et ma motivation s’effritent.
- Ma santé mentale décline.
Les écrans ne sont pas le problème, mais un symptôme. Ils répondent à mes peurs : l’ennui, l’échec, la solitude… Ils me permettent de fuir, de faire taire mon mental, et c’est ce que j’attendais d’eux. Ils ont fait leur travail… ils ont fait leur temps. Je souhaite me retrouver, je me manque.
Si tu veux découvrir l’échange qui a inspiré ce défi, je t’invite à écouter Fabien Olicard parler de son livre Votre attention est votre super pouvoir avec Charlie Haid via ce lien.
Le paradoxe de mon addiction
Je suis addict ! Addict au divertissement, au bruit, ce qui est paradoxal, vu que je suis misophone : le bruit me fatigue énormément. Je passe ma vie avec des boules Quies ou un casque de chantier sur les oreilles.
Je suis addict à l’information. Étant multipotentielle, ma dépendance me permet de calmer mes pensées, ET les enrichit de toutes les nouvelles informations accumulées ! Ce qui amplifie le phénomène de pensées invasives et mon besoin de retourner sur mon écran. Le serpent qui se mord la queue, un joli cercle vicieux.
Ce que j’attends de cette détox numérique
Liberté !
Libre d’être telle que je suis, parfaitement imparfaite.
Je me sens prisonnière de mes schémas, de mes addictions, de mes croyances… J’ai besoin d’énergie et de temps pour briser mes chaînes.
Comment je vais m’y prendre : ma feuille de route
Ce que je garde : l’essentiel pour avancer
- Mes outils professionnels. Mon ordinateur et mon smartphone resteront, mais uniquement pour les besoins de mon activité.
- Les réseaux sociaux. A petites doses. Un usage encadré pour des objectifs essentiellement professionnels.
- Les appels importants. Famille, amis, clients : les connexions humaines restent prioritaires.
Ce que je réduis ou supprime : tout ce qui m’encombre
- La consultation compulsive des réseaux sociaux. Finie la perte de temps en scroll interminables.
- Les applications chronophages : celles qui me prennent pour un jambon. Si c’est gratuit, c’est que c’est moi le produit (jeux avec 25 publicités par minute).
- L’excès d’informations. D’informations inutiles (machin s’est fait refaire le pif et a trompé bidule avec son lama !), anxiogènes (la fin du monde est proche !) et redondantes (suivre 15 comptes sur la parentalité bienveillante…).
- Regarder pour regarder. Scroller (plateformes de streaming, YouTube…) à la recherche du programme parfait pendant 1 h, puis manquer de temps pour le regarder et dévier sur un programme vu et revu ou carrément moyen.
Mes outils pour réussir cette détox numérique
Pour m’assurer de rester sur le chemin, voici les outils que j’utiliserai :
- Suivi du temps d’écran : Grâce à des applications ou aux fonctionnalités intégrées de mon téléphone, je vais surveiller mon utilisation quotidienne.
- Planification des tâches : Utiliser un planificateur de journée pour m’assurer d’avoir des moments hors ligne dédiés à mes projets.
- Automatisation : Programmer mes publications professionnelles à l’avance.
- Mise en place de rituels : Instaurer des moments sans écran dans la journée, les remplacer par des rituels soutenants et agréables.
- Tableau de suivi des changements : Pour mesurer l’impact de cette détox, je réaliserai un tableau pour suivre mon évolution. Il prendra en compte mon humeur, mon niveau d’énergie…
- Cahier dédié : Un cahier pour suivre ma consommation, effectuer les bilans, rédiger les ajustements à effectuer…
- To-do list : Une liste de suggestions d’activités pour me détourner des écrans.
Les premiers obstacles que je prévois
Pas de voyage sans embûches. Je sais que je vais rencontrer des résistances :
- Difficulté à prioriser : curiosité excessive…
- Syndrome de la bonne élève : Mettre la barre trop haute, rechercher la perfection…
- La peur de l’ennui : Pourtant, c’est là que se trouve la créativité.
- Les sollicitations constantes : Je vais devoir apprendre à poser des limites, expliquer ma démarche à mes proches, encadrer les interactions professionnelles, bloquer les notifications…
- Le découragement : La paralysie face à la montagne qui m’attend. Les écrans étant une fuite pour moi, je me retrouverai donc face à tout ce que j’ai mis de côté.
Et après ?
À travers ce défi, mon objectif n’est pas seulement de changer ma vie, mais aussi de montrer qu’une détox numérique est possible.
Un pas après l’autre.
Chaque grand voyage commence par une première étape, et aujourd’hui, j’ai franchi la mienne en partageant cette aventure avec toi !
Il y aura de nombreux obstacles, mais je sais que chaque pas me rapprochera de ma liberté.
J’espère que ce défi résonnera avec toi d’une manière ou d’une autre, et peut-être même que tu y trouveras un écho à tes propres questionnements.
Si cette quête t’inspire, laisse-moi un commentaire, je te lirai avec plaisir. Peut-être connais-tu ce proverbe africain :
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !»
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si le cœur t’en dit, retrouvons-nous dans les prochains chapitres de cette histoire. En attendant, si tu souhaites en savoir plus sur moi et l’histoire derrière ce blog, je t’invite à visiter ma page à propos. Tu trouveras aussi très bientôt de nouveaux articles sur le désencombrement, la gestion du temps et du quotidien.
À bientôt, cher lecteur, chère lectrice, et surtout… prends soin de toi et de ce qui t’anime. 🌿
En savoir plus sur La magie du quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
